Classes

3C - 3F - 6C - 6I - HDA

3F / groupe A - Séance du jeudi 21 septembre



Répartition des exposés




Méthode : comment mener une recherche en histoire des arts ?

Compétences travaillées :
-       Je sélectionne des informations correspondant à mes besoins : elles doivent être adaptées au contexte de ma recherche (ici un exposé de 5 à 10 min) ;
-       Je sais évaluer l'autorité d'un document : j'identifie son auteur (individu ou organisme), la qualité des informations données ;
-       Je consulte plusieurs sources pour vérifier mes informations, et je suis capable de les citer (indiquer une bibliographie/sitographie).

Quelques ressources à consulter :

1.     Générales, pour débuter ma recherche :
- Dictionnaires,
- Encyclopédies papier, ou en ligne comme Wikipedia et Vikidia (adapté aux 8-13 ans, avec des informations synthétiques)

2.     Pour aller plus loin, des ressources plus spécialisées :
- Livres documentaires spécialisés sur un auteur : Delacroix, Picasso / (blogs sont moins fiables que les sites officiels)*
- Dada, revue d'histoire des arts (disponible au CDI). Chaque numéro est consacré soit à un artiste, soit à un mouvement, soit un thème.*
- Sites officiels des musées où se trouvent les œuvres des artistes :  le Louvre, le musée d'Orsay, maison Delacroix, musée Beaubourg…
- Portail d’histoire des arts (mis en œuvre par le ministère de la culture) : https://www.histoiredesarts.culture.fr/
Ce portail met en relation plusieurs sites d'institutions culturelles, comme les musées.
Il est surtout intéressant pour analyser une œuvre de manière détaillée, en revanche il ne propose pas une large collection d’œuvres.
On peut s'en inspirer avant de réaliser sa propre analyse d'une œuvre.

* Pour me faire une idée des ressources du CDI, je peux demander conseil aux professeurs-documentalistes, et consulter le catalogue en ligne du CDI à l'adresse suivante : http://0930893r.esidoc.fr/